Publications

À propos de l'iconothèque du CHT

Xavier Nerrière, Images du travail – Les collections du Centre d’histoire du travail de Nantes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 172 p.

Images du travail (couv)

Richement illustré, cet album se veut une synthèse de plusieurs années de travail au contact de ces images. Somme de réflexions, mais aussi d’interrogations, l’auteur s’intéresse en particulier à la question de l’autoreprésentation du monde ouvrier et des classes populaires.

 

 

 

 

 

À partir de l'iconothèque du CHT

- Christophe Patillon, Les hommes libres – Dockers du port de Nantes, Nantes, Centre d'histoire du travail, 2018, 128 p.


Les dockers du port de Nantes évoquent leur univers, avec leurs mots et leurs photos.

 

 

 

 

- Alain Croix et Xavier Nerrière, Le peuple d’Hélène Cayeux – L’œuvre d’une photographe nantaise, Nantes, Centre d'histoire du travail, 2017, 184 p.


Journaliste-photographe, Hélène Cayeux a travaillé dans la région nantaise où elle s’est beaucoup intéressée au monde du travail. Elle a confié près de 40 000 de ses clichés au CHT. Ce livre est un moyen de lui rendre hommage.

 

 

 

- Dominique Loiseau, Marre d’être sages !, Nantes, Centre d'histoire du travail, 2008, 112 p.

Associant savoirs scientifiques et sentiments, l’auteure utilise des associations d’images (dont beaucoup sont tirées des collections du CHT) pour évoquer l’histoire croisée des femmes et du mouvement ouvrier.